Les labels de la mode responsable et éthique

Les labels de la mode responsable et éthique

Depuis la création de Jeanne A Dit, nous avons toujours eu le souhait de concevoir nos vêtements socialement responsables. Pour garantir notre volonté de produire de manière écoresponsable, Jeanne A Dit a fait appel à un organisme pour certifier ses engagements. Mais tous les labels ne se valent pas

Dans cet article, nous vous aidons à vous retrouver dans cette jungle de labels bio pour vous accompagner dans votre achat éthique et responsable !

Comment un vêtement éthique est-il fabriqué ?  

Pour qu'un vêtement soit considéré comme éthique, il faut qu'il remplisse un certain nombre de critères. 

Un vêtement éthique suit un processus de fabrication strict. Cela commence par la sélection de la matière textile. La mode éthique cherche à diminuer son empreinte écologique de leur production, en utilisant des matières dites “écologiques”. De nombreuses fibres textiles respectueuses de l’environnement existent. On peut retrouver : 

  • Matières naturelles végétales telles que le coton bio ou le lin bio comme les tee-shirts 100% coton de Jeanne a dit
  • Matières naturelles animales telles que la laine
  • Etc...

Puis, une sélection de l’atelier de fabrication est faite. Pour cela, on vérifie que les conditions de travail soient acceptables autrement dit que les ateliers de confection respectent leurs salariés. Pour nous aider à garantir une conception éthique, les labels bio sont là pour nous aiguiller !

Si vous souhaitez savoir reconnaître un vêtement éthique, retrouvez l'article sur le sujet ici

En quoi les labels sont-ils un gage de confiance ? 

Un label est un gage de qualité. Pour obtenir un label, la marque éthique doit être auditée par un organisme qui délivre une certification attestant que la marque respecte ses engagements. La délivrance d’un label est un signe de reconnaissance pour laquelle la marque peut communiquer dessus afin de mettre en avant sa démarche éthique et ses valeurs.  

Le label peut rassurer le consommateur car le label certifie les engagements pris vis-à-vis du produit qu’il achète. C’est un signal fort qui va l’inciter à avoir confiance en la marque. 

Quels sont les labels qui garantissent une mode responsable ?  

Logo FAIRWEAR

Fair Wear Fondation : 

Le label de Fair Wear Fondation assure un contrôle et améliore les conditions de travail des ateliers de confection. L’organisme labellise les entreprises qui proposent un environnement de travail sécurisé, des horaires de travail et salaires décents. C’est d'ailleurs cet organisme qui a labellisé Jeanne A Dit. 

 Logo OEKO-TEX

Oeko-Tex :

Le label Oeko-Tex garantit pour tout consommateur soucieux de sa santé et de la protection de l’environnement que les produits, qu'ils achètent, n'utilisent pas de substances dangereuses dans leur production. Elle apporte de la transparence et une traçabilité pour le consommateur.

Logo GOTS 

GOTS : 

GOTS (Global Organic Textile Standard) est certainement le label le plus complet. Il certifie une nature de textile composée à + de 95% de fibres biologiques et atteste d’une fabrication d’au moins 70 % de fibres biologiques. De plus, il authentifie le respect des exigences sociales et environnementales.

 

Logo PETA 

PETA :

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association internationale à but non lucratif qui lutte contre la maltraitance animale. Le label PETA certifie que le produit ne contient pas de matière animale. 

Attention ! Tous les labels ne se valent pas car beaucoup sont influencés par des lobbies.

N’oubliez pas qu’un vêtement éthique respecte des engagements sociaux et environnementaux ! 

Découvrez la collection de Jeanne a dit, la mode éthique et engagée !

Mots clés: Guide

Laisser un commentaire