A partir de 60€ d'achat, 1 tee-shirt offert !

Textile bio : guide des matières

Textile bio : guide des matières

Vous souhaitez vous habiller de vêtements éthiques avec des matières textiles biologiques et écologiques ? De nombreux textiles bio existent et il n’est pas facile de savoir lesquels choisir ! 

Avec notre guide, nous vous aidons à vous retrouver ! 

Matières textiles écologiques 

La mode a un impact sur l’environnement mais certaines matières textiles permettent de réduire cette empreinte. Les fibres naturelles sont une première solution ! 

Les fibres naturelles végétales

Les fibres naturelles végétales proviennent de ressources renouvelables, sont hypoallergéniques, biodégradables, respirantes et confortables. Mais attention, elles ne sont pas toutes écologiques ! 

Le coton biologique

Le coton bio est une fibre textile très utilisée dans la mode responsable comme pour nos tee-shirts en coton bio. La culture utilise de l’engrais naturel et demande moins d’eau que du coton industriel. Les textiles en coton biologique sont souvent certifiés par le label bio GOTS (Global Organic Textile Standard).

Le jute

La toile de jute est une matière végétale, biodégradable et recyclable. Issue de la fibre végétale, il s’agit de la fibre la plus produite dans le monde, avec 3 millions de tonnes de jute par an. Jeanne a décidé d’utiliser cette matière pour son cabas en toile de jute.  

Le chanvre 

Sans doute la plus résistante et la moins polluante, le chanvre est une fibre est naturellement antibactérien et antifongique. La culture du chanvre ne demande pas de pesticides et n’a pas besoin d’irrigation. Sa croissance est rapide et pousse souvent en France ou en Europe. Le saviez-vous ? Le chanvre absorbe le CO2 puisque 1 ha de chanvre fixe 5 fois plus de dioxyde de carbone que la même surface de forêt équatoriale.

Le lin

Le lin est certainement la matière la plus écologique. Ultra-local, le lin ne nécessite pas d’irrigation humaine et ne demande que 5 à 10 fois moins de pesticides que le coton. De plus, la transformation en fibre n’exige ni eau ni solvant et tous les sous-produits sont réutilisés. Une matière respirante et durable idéale pour un vêtement d’été et d’hiver comme nos tee-shirts en lin.

Fibres naturelles animales

Les fibres animales peuvent être controversées et posent des problèmes éthiques sur les conditions des animaux. En revanche, certaines fibres animales sont à privilégier !  

La laine

La matière laineuse est issue des fibres naturelles des animaux comme le mouton ou l’alpaga. Toutefois, elles ne sont pas toutes recommandables. Les exploitations ne se valent pas tous, c’est pourquoi, il est préférable de privilégier :

  • laine Mérinos provenant d'élevages européens comme le tricot en laine de Mérinos provenant d’Italie ;
  • la laine d'alpaga ;
  • la laine recyclé 

Le cuir au tannage végétal

Ce serait mentir si on parlait, ici, de cuir végétal ! Le cuir est une matière provenant de la peau d’un animal et non d’un arbre ou toute autre plante végétale. En revanche, chez Jeanne A Dit, nous privilégions le cuir au tannage végétal comme sur les anses en cuir du Cabas “Saint-Tropez”. Le tannage est un procédé transformant les peaux animales en cuirs souples et durables. Au lieu d’utiliser des tannins polluants, ce procédé utilise des tannages végétaux comme que l’on trouve dans l’écorce, les feuilles, les pépins, les racines ou encore dans la sève des végétaux.

Les fibres synthétiques

Les fibres synthétiques sont produites à partir de pétrole, une ressource polluante et non renouvelable. Les matières comme le polyester ou l’acrylique sont difficilement recyclables et leur fabrication est très polluante. Nous vous déconseillons d’acheter des vêtements en 100% fibres synthétiques !


La fibre synthétique recyclée

Il existe des fibres synthétiques recyclées pour textile qui permettent de ne pas recréer une nouvelle matière et de limiter le gaspillage. On retrouve donc le PET recyclé, une matière provenant des chutes postproduction et du plastique post-consommation. Les chutes postproduction sont les restes de plastique des entreprises fabricant du plastique neuf et les chutes post-consommation sont issues des filières du recyclage. Le PET recyclé est une bonne alternative pour remplacer le polyester. 

Les fibres artificielles

Les fibres artificielles sont issues de pulpe végétale suite à un traitement chimique. Les plus connues d’entre elles sont la viscose ou le Lyocell appelée également le Tencel.  

Le Lyocell

Le Lyocell est une fibre artificielle 100% cellulose fabriquée à partir de pulpe de bois. Le Lyocell est issu d’un procédé découvert aux Etats-Unis en 1972. Il provient d’une fabrication en circuit fermé écologique. Le Lyocell est de plus en plus utilisé car il est respectueux de l'environnement, c’est un tissu résistant, respirant et biodégradable.


Le Tencel est identique au Lyocell. Le Tencel est une marque déposée par l'entreprise autrichienne Lenzig AG. 

Les matières textiles à privilégier pour l'environnement 

Toutes les matières textiles ne se valent pas, privilégiez les matières textiles respectueuses de l’environnement ! Voici une liste des matières textiles à privilégier selon Jeanne A Dit :

  • Le coton bio
  • Le lin
  • Le coton recyclé
  • Le Lyocell
  • La laine
  • Le jute

Les matières textiles à éviter  

Certaines matières textiles naturelles demandent plus de ressources en énergie, en eau voire en pesticides, c’est pourquoi, il faut éviter certains textiles :

  • Le polyester
  • La viscose
  • Le coton traditionnel 

Nous espérons que le guide vous aidera dans vos futurs achats éthiques ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous avons écrit d’autres articles qui devraient vous plaire :

Mots clés: Guide

Laisser un commentaire