Comment reconnaître un vêtement éthique ?

Comment reconnaître un vêtement éthique ?

Comment reconnaître un vêtement éco-responsable ? Qu'est-ce qu’un vêtement éthique ? On s’est tous déjà posé cette question !

Voici quels critères essentiels pour vous aider à reconnaître un vêtement éthique.


C'est quoi un vêtement éthique ? 

Un vêtement éthique est un vêtement regroupant des engagements autour de sa fabrication et sa distribution. Effectivement un vêtement éthique s’attache à respecter certains critères de la mode durable. La mode éthique c'est une démarche avant tout. Ces vêtements s'engagent à respecter le monde qu’ils l’entourent. 

On vous propose de reconnaître un vêtement éthique rapidement en seulement 3 points

  1. La provenance
  2. Les matières utilisées
  3. Les labels 

Pour aller plus : La mode éthique, c’est quoi ?

La provenance du vêtement éco-responsable 

Le premier critère est la provenance du vêtement. La confection d’un vêtement doit être réalisé dans des conditions acceptables c’est-à-dire dans des ateliers aux pratiques sociales responsables et décentes.

La relocalisation est un critère majeur pour la mode éco-responsable. En achetant un vêtement éthique, vérifiez la provenance du produit. 

Ainsi, privilégier un vêtement dont vous connaissez la provenance !. Pensez donc à regarder davantage l’étiquette que le prix du vêtement !

Les matières textiles utilisées

Les matières textiles utilisées ont un poids considérable sur l’environnement. Contrairement aux matières synthétiques issues de la pétrochimie, les matières textiles dites naturelles sont moins gourmandes en eau et demandent moins d’entretien comme le coton bio ou le lin.

Les matières naturelles sont également plus agréables à porter car la composition permet au vêtement de mieux respirer. Une matière respirante idéale pour l’été ! 

Les labels de la mode éthique 

Le label est une garantie que le vêtement respecte un grand nombre de critères sociaux et environnementaux. 

Pour affirmer certaines mentions, un label éthique peut venir le certifier. Cela garantie la certitude entre ce qui est fait et ce qui est dit !

En clair, les labels éthiques apportent de la clarté à l’industrie du textile et aident le consommateur à mieux s’y retrouver. Ils garantissent les engagements pris par une marque. 

Pour certifier nos engagements, Jeanne a dit au label Fair Wear Foundation qui est venu garantir les bonnes conditions de travail dans nos ateliers de confection en Normandie. 

Attention ! Tous les labels ne se valent pas car beaucoup sont influencés par des lobbies. Pour vous y retrouver, lisez notre artilcle sur le sujet : Les labels de la mode responsable et éthique

En résumé, un vêtement éthique respecte des engagements sociaux et environnementaux ! 

Découvrez la collection de Jeanne a dit, la mode éthique et engagée !

Mots clés: Guide

Laisser un commentaire