La mode éthique c'est quoi ?

La mode éthique c'est quoi ?

Si vous êtes ici, c’est certainement que vous vous êtes déjà posé la question : “ça veut dire quoi la mode éthique ?”

Il est vrai qu’entre production locale, upcycling, slow fashion, on peut être rapidement perdu ?

Vous tombez à pic ! On vous explique tout dans l’article !

Mode éthique : notre définition 

Alors qu’est-ce que ce concept dénommé : mode éthique ? En fait, il n’y a pas vraiment de définition unique. La mode éthique c’est avant tout un désir de s’habiller avec des vêtements correspondants à nos valeurs. D’ailleurs, la mode éthique pourrait très bien s’appeler : la mode responsable, le slow fashion ou encore la mode durable.

La mode éthique ou durable ou… bref, appelez-la comme vous le voulez, est une preuve d’une conscience collective qui a débuté dans les années 90 où les consommateurs commençaient à remettre en cause le business model de l'industrie textile qui n’était pas en adéquation avec les enjeux sociaux et environnementaux

Le douloureux souvenir de l'effondrement d’une usine textile hébergeant des travailleurs au Bangladesh est resté dans la mémoire collective. Plus d’un millier de travailleurs confectionnant des vêtements - pour la plupart destinés aux pays occidentaux - y ont laissé la vie. Ce tragique événement a déclenché une prise de conscience chez le consommateurs qui a commencé à se tourner vers des marques de vêtements plus éthiques et plus respectueuses de l’environnement. 

Mode éthique = mode éco-responsable ?

Pas de panique, la mode éco-responsable est un concept également proche de la mode éthique. La mode éco-responsable fait partie de la mode éthique. 

Il s’agit d’une manière de se vêtir qui respecte l’environnement en ayant une faible empreinte carbone. Mais comment ? 

Tout simplement en employant des méthodes de production écologiques dans le but de protéger de l’environnement. La mode éco-responsable c’est donc le fait de s’habiller tout en étant conscient du monde qui nous entoure. 

La mode éthique selon Jeanne a dit

La transparence est un pilier de la mode éthique. Une marque se doit être 100% transparente dans sa globalité comme par exemple  la matière textile utilisée, la localisation de ses ateliers de confection…. 

Ensuite, il faut que la marque soit socialement responsable. Pour cela, la marque doit avoir un regard attentif sur la façon dont les fournisseurs travaillent ou s’assurer que les salariés soient payés à leur juste valeur.

Enfin, sa production doit respecter l’environnement. La marque doit utiliser des matières textiles bio comme nos sweats coton 100% bio par exemple. Ce sont des textiles demandant peu d’eau, plus respectueux de la biodiversité car ils nécessitent très peu voir pas pas du tout de pesticides. De plus, le processus de fabrication doit être éco-responsable en produisant dans des ateliers locaux certifiés par exemple. 

Comment les vêtements éthiques sont-ils conçus ?

Les vêtements éthiques et écologiques sont fabriqués à base de matières naturelles. Il existe également des vêtements conçus à base de matières biologiques ou recyclées. 

Des matières écologiques

Un vêtement éco-responsable doit respecter la biodiversité. Comment ? Premièrement en utilisant des matières textiles respectueuses de l'environnement et des animaux.  Il existe une multitude de matières textiles : 

  • Matières naturelles végétales telles que le coton bio ou le lin bio comme les tee-shirts 100% coton de Jeanne a dit
  • Matières naturelles animales telles que la laine
  • Matières synthétiques et artificielles comme le pinatex, un matière alternative au cuir
  • Matières recyclées telles que le polyester recyclé

Des ateliers éthiques certifiés 

Un vêtement éco-responsable doit être fabriqué dans des conditions encadrées. Cet engagement fait partie intégrante de la mode éthique. 

Contrairement à la fast fashion, la mode éthique privilégie les circuits courts. Il est courant de voir sur les étiquettes : Made in France ou Made in Portugal par exemple. D’ailleurs, en Europe, le Portugal est un peu le nouvel Eldorado de la mode éthique. Effectivement les coûts de fabrication font partie des moins chers du continent en plus de conditions socialement respectables sans rogner sur la qualité. 

Les vêtements de Jeanne a dit ont été fabriqués dans des ateliers locaux labellisés en Normandie. Cela fait partie de 3 engagements : Ecologique, Ethique et Engagée.

Pour garantir des conditions de travail décentes, de nombreux labels existent pour certifier le respect des ateliers : Fair Wear Foundation ou Commerce Equitable.  

Faites attention, tous les labels ne se valent pas ! C’est d’ailleurs l’un de nos prochains sujets dans le Carnet de Jeanne

Vous l’aurez compris, concevoir des vêtements éthiques est avant tout un engagement global. 

Pourquoi s'habiller éthique ?

Les engagements de la mode éthique pour la société et l'environnement sont forts. Choisir de s’habiller de vêtements engagés c’est participer à construire un monde plus juste. 

De par les matières utilisées, les vêtements éco-responsables ont une empreinte minime sur l'environnement. Les matières naturelles issues du végétal sont pauvre en consommation d’eau et demande peu d’eau pour la culture de la plante. Quant aux matières issus du recyclage, ce sont les matières qui suivent une logique d'éco-responsabilité en recyclant des matières textiles.         

En faisant le choix de s’habiller de vêtements éthiques, vous fédérez à une volonté de produire dans des conditions respectables en garantissant un salaire décent ou une tranche d'horaire convenable par exemple.     

En bref, le vêtement éco-responsable reflète vos valeurs, celles de vouloir changer le monde pour un monde plus juste pour notre environnement !         

Découvrez la collection de Jeanne A Dit, la mode éthique et engagée !

Mots clés: Définition

Laisser un commentaire